Photographe

     Un photographe à vos petits soins…

Rémy Villetorte, né en 1985, marié à une femme exceptionnelle et papa de deux petites filles incroyables, je vis à Briollay, une commune à quelques kilomètres d’Angers. Je propose mes services de photographe à domicile sur Angers, Maine et Loire 49, toute sa région (Pays de la Loire) et potentiellement un peu plus loin, mais parlons de photographie…

photographe pro angers mariage grossesse materniteTout a commencé lorsque j’ai pu utiliser un de ces vieux appareils jetables où l’on devait attendre de développer la pellicule pour voir le résultat. Il faut bien avouer que la moitié des photos étaient bonnes pour la poubelle… C’est environ à l’âge de 15 ans que je me suis offert mon premier appareil photo numérique et un peu plus tard mon premier appareil reflex numérique, un canon 400D. A l’époque, je ne m’étais pas du tout imaginé jusqu’où cet achat m’emmènerait. Aujourd’hui, la photographie est ma passion et mon métier.

Pour moi, c’est le pouvoir de transformer un moment éphémère en un éternel souvenir.

J’aime particulièrement montrer aux gens qu’ils sont beaux tels qu’ils sont tout en passant un bon moment avec eux. La photographie est aussi une aventure humaine. Un peu comme si la photo devait décrire qui était la personne. Il faut savoir être à l’écoute et observer pour réussir à émerveiller à partir d’une simple image. C’est donc tout naturellement que je me suis spécialisé dans la photographie de reportage (entreprise, mariage, événements…) et de portrait, dont la beauté féminine.

     Ma démarche photographique:

Personnellement, je crois qu’une belle photo est avant tout une question d’émotion ressentie. Quelles sont les conditions pour dire qu’une photo est réussie ? Cadrage, mise au point, ouverture, profondeur de champ, temps d’exposition, post-traitement informatique, une photo peut être parfaite techniquement mais ne procurer aucune émotion. Même si un photographe se doit de maitriser la technique, cela ne suffit pas.

Je pense que la réussite d’une image est proportionnelle à l’émotion qu’elle transmet.

Ma démarche photographique est donc basée sur l’émotion, mon travail est de la saisir pour la traduire en image afin qu’elle ne soit jamais oubliée. Ce que produit le photographe dépend donc de sa sensibilité et de son attachement à capturer cette émotion. Deux photographes, aussi bons soient-ils, ne produiront jamais la même image car chacun ressent les choses différemment. Je ne suis qu’un simple témoin des scènes de la vie, présent à vos côtés, rien que pour immortaliser ces petits instants de bonheur.

     Des retouches ?

Mes prises de vues sont au format RAW, ce qui nécessite un traitement informatique sur chaque image. Si besoin, je corrige la balance des blancs, la colorimétrie, la luminosité, le contraste, je choisis le passage en noir et blanc, en sépia… Le but de mes retouches est de trouver le meilleur rendu pour dégager l’émotion de l’image. Je pense avant tout que la photographie doit être un reflet de la vérité, c’est pourquoi je ne transforme jamais mes photos ou mes modèles.

Mes images sont totalement naturelles.